9 Jan, 2026

Grand Ciel

Synopsis

Vincent travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier de Grand Ciel, un nouveau quartier futuriste. Lorsqu’un ouvrier disparaît, Vincent et ses collègues suspectent leur hiérarchie d’avoir dissimulé son accident. Mais bientôt un autre ouvrier disparait.

Grand Ciel – Akihiro Hata (2025)

Informations

Par Akihiro Hata

Sortie en 2025

Casting

  • Damien Bonnard
  • Samir Guesmi
  • Mouna Soualem
  • Tudor Aaron Istodor
  • Ahmed Abdel Laoui
  • Issaka Sawadogo
  • Sophie Moussel
  • Dennis Eyriey

Mon Commentaire

Sortie le 21 janvier

« Grand ciel » est le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur japonais Akihiro Hata, désormais installé en France. Il nous propose une œuvre qui se situe à mi-parcours entre la chronique sociale et le thriller d’anticipation, une dystopie très originale qui a pour fond le monde de la construction immobilière. L’histoire met en présence Vincent (Damien Bonnard), un ouvrier qui travaille au sein d’une équipe de nuit sur le chantier de construction des tours du projet futuriste « Grand Ciel », et qui compte tenu de ses besoins financiers pour le couple qu’il forme avec Nour (Mouna Soualem) est prêt à travailler toujours plus pour gagner plus… Au sein de l’équipe composée d’immigrés en situation régulière ou non et visiblement interchangeables aux yeux de la RH, figure également Saïd (Samir Gesmi), un technicien qualifié et opiniâtre mais qui est particulièrement sensible à la solidarité…Au moment où disparait étrangement l’un des membres de cette équipe, le doute s’instille vis-à-vis de la hiérarchie, mais aussi une certaine suspicion vis-à-vis et des mesures de sécurité en place….

Outre une analyse intéressante des rapports humains, de la pression patronale, des conditions de travail au sein de cette entreprise innovante et ouvertement futuriste, Akihiro Hata nous emmène dans un monde qui fait sérieusement penser à la pénombre poussiéreuse des puits des anciennes mines. Le chantier titanesque vu essentiellement de nuit fait indubitablement penser à une bête comme prête à tout dévorer, qui contraste magnifiquement avec la luminosité et la clarté transparente du projet « Grand Ciel ».

Une réussite totale donc ? Pas tout à fait, car comme souvent récemment, lorsque tombe le rideau de fin, on est malheureusement laissé un peu – beaucoup trop !-  sur sa faim…En revanche, ce premier film vaut franchement le détour pour son originalité et pour les interprétations toujours au cordeau de Damien Bonnard et de Samir Guesmi.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Eleonora Duse (Duse)

Eleonora Duse (Duse)

A la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.