23 Déc, 2025

Résurrection (Kuangye shidai)

Synopsis

Un jeune homme rêveur se réincarne dans cinq époques. Tandis que le XXe siècle défile, une femme suit sa trace…

Résurrection (Kuangye shidai)

Informations

Par Bi Gan

Sortie en 2025

Casting

  • Jackson Yee
  • Shu Qi
  • Mark Chao
  • Li Gengxi
  • Jue Huang
  • Chen Yonzhong
  • Guo Mucheng
  • Yan Nan

Mon Commentaire

« Résurrection », le nouveau long métrage (2h40 quand même) du réalisateur chinois Bi Gan est assez difficile à classifier…Une chose est certaine, il s’agit d’une œuvre particulièrement originale, que j’aurais tendance à classer dans le genre expérimental, esthétiquement magnifique mais également plein de poésie, et surtout qui rend un hommage au 7ème art… Tout cela à partir de la réincarnation d’un jeune homme (Jackson Yee, popstar en Chine), appelé ici le révoleur (comprendre celui qui rêve en cachette et de fait atteint l’immortalité) qui endosse la peau de différents personnages prenant vie à cinq moments historiques précis de la Chine du XXème siècle. Ce jeune androïde est suivi par une femme (Shu Qi), appelée la Grande Autre – seule capable de ramener jusqu’à la réalité, avec douceur, ces dissidents évadés- à la fois réalisatrice mais aussi maquilleuse, qui prend de plus à témoin en photo le spectateur qu’on est…

Promenade onirique dans la Chine du siècle passé, au gré de cinq rêves qui sont comme des mini-histoires consécutives et comme juxtaposées retraçant aussi un siècle de cinéma du « Pays du Milieu » : partant de l’expressionnisme des années 20, on suit après une histoire de gangster sur fond de guerre civile des années 30, puis une discussion avec un fantôme dans un temple des années 60, une relation filiale dans les années 80 au cours de laquelle notre androïde veut devenir magicien, et qui s’achève par un monumental plan-séquence de 40 minutes en 1999 sur fond de romance vampirique !

Tout cela intrigue et séduit, mais il faut avouer que la narration n’a rien de linéaire – doux euphémisme, puisque tout le début du film est…muet. « Résurrection » donne l’impression d’être une machine à fantasmes, et peut d’une certaine façon déconcerter, tant ce film constitue une sorte d’expérience sensorielle, tant le scénario peut paraitre compliqué.

Une œuvre d’immersion-projection totalement décalée constituant une expérience réellement intéressante, qui s’adresse néanmoins à un public de cinéphiles avertis, prêts à se laisser transporter et éblouir par la beauté des images proposées.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Deux procureurs

Deux procureurs

Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison...

L’âme idéale

L’âme idéale

Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.