20 Déc, 2025

Avatar 3: de feu et de cendres (Avatar 3: Fire and Ash)

Synopsis

Le troisième volet de la saga « Avatar ».

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive de Na’vi, les Ash, vivant dans des environnements volcaniques, plus agressifs et plus guerriers. Ce peuple des cendres est dirigé par la fougueuse Varang, alors que le conflit sur Pandora s’intensifie.

Avatar : de feu et de cendres (Avatar : Fire and Ash)

Informations

Par James Cameron (2025)

Sortie en 2025

Casting

  • Sam Worthington
  • Zoe Saldana
  • Sigourney Weaver
  • Stephen Lang
  • Kate Winslet
  • Cliff Curtis
  • Jack Champion
  • Joel David Moore
  • Oona Chaplin
  • Britain Dalton

Mon Commentaire

Lorsqu’on reprend le rythme d’une saga, il faut toujours un peu de temps pour se remémorer où l’on avait laissé ‘nos’ héros, pour mieux en appréhender la suite. En ce qui concerne ce troisième opus « Avatar, de feu et de cendres », il nous faut juste remonter le temps de trois années – « la voie de l’eau » est sorti en 2022 -, pour se remettre en selle avec l’entrée en matière du film, un rappel de la disparition de Neteyam par la désobéissance de son frère cadet Lo’ak (Britain Dalton)…Alors que Jake (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) doivent reconduire leur ami Spider (Jack Champion) chez les ‘Peaux Roses’, ils sont l’objet d’une attaque de la tribu des Ash, peuple guerrier qui rêve d’en découdre et est prêt à tout type de pacte pour dominer la planète Pandora…Une heure pour tout cela, c’est vraiment long, et c’est bien dommage. Heureusement, les deux heures suivantes, essentiellement composées de poursuites, bagarres et combats XXL, sont plus passionnantes et se laissent suivre avec un intérêt certain !

Néanmoins, en réfléchissant globalement au scénario, l’histoire de ce troisième opus se déroule cette entre trois peuples de Pandora ( il y en avait deux dans le 2, et un seul dans le tout premier), dont deux sont confrontés au troisième et à leur cheffe Varang (Oona Chaplin) qui se sont alliés aux colons humains et à leurs sbires sans foi ni loi, prêts à tout pour s’enrichir en pillant le patrimoine et le sol de cette étonnante planète. Certes, la beauté technique des personnages – quels qu’ils soient – ainsi que celle des espèces animales ou végétales, et le rythme intense des très nombreuses scènes de combats qui font toujours mouche, même si cette fois la technique sous-jacente déjà présente au préalable n’apporte pas grand-chose de nouveau. Pas plus que la mise en exergue de la haine viscérale qui oppose Jake le gentil soldat à son ennemi de toujours, le Colonel Miles Quaritch (Stephen Lang) , ou plutôt son esprit.

On se rappelle bien sûr que les épisodes 2 et 3 ont été créés en même temps, ce qui expliquerait pourquoi on ressent un trop gros sentiment de déjà-vu. Certes, on peut convenir que ce troisième opus, les personnages sont davantage fouillés dans leur psychologie, et particulièrement Neytiri qu’on voit beaucoup plus présente et combative, mais aussi ses enfants, Lo’ak et Kiri…

On ressort de la projection avec l’impression d’avoir vu se dérouler devant nos yeux un très grand spectacle visuellement magnifique, mais qui manque ici d’âme et de véritables messages écologiques ou humanistes. Quand on sait que deux autres opus sont prévus, on espère que des idées scénaristiques novatrices pour relever le défi de continuer à tenir en haleine.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Deux procureurs

Deux procureurs

Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison...

L’âme idéale

L’âme idéale

Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.