16 Déc, 2025

Eleanor the Great

Synopsis

Eleanor Morgenstein est une femme de 94 ans pleine d’esprit et pétulante. Après une perte bouleversante, elle raconte une histoire qui prend un tournant dangereux.

Eleanor the Great

Informations

Par Scarlett Johansson

Sortie en 2025

Casting

  • June Squidd
  • Erin Kellyman
  • Chiwetel Ejiofor
  • Jessica Hecht
  • Greg kaston
  • Will Price
  • Rita Zohar
  • Cole Tristan Murphy

Mon Commentaire

Sélection officielle Cannes 2025 – Prix du Public festival de Deauville 2025

Pour la première fois – mais comme de nombreuses autres actrices récemment – Scarlett Johansson passe derrière la caméra pour nous proposer un film étonnant par son propos : l’histoire d’une grand-mère acerbe mais pétulante de 94 ans, Eleanor Morgenstein (June Squidd), qui, à la mort de son amie de très longue date Bessie Stern (Rita Zohar) avec laquelle elle vivait depuis la mort de leurs maris respectifs, se prend – un peu par hasard, certes – à s’inventer une autre vie que la sienne…Au point d’aller en témoigner aux côtés de Nina (Erin Kellyman) une toute jeune journaliste new-yorkaise en devenir lors du passage de son examen…

Ce qui séduit d’emblée, malgré une situation dramatique de première importance, c’est le choix de traiter le sujet du deuil de façon humoristique et tendre, mais pas uniquement de la perte d’un être cher. Car le suivi de la ‘nouvelle’ vie d’Eleanor, qui a dû quitter la Floride pour retrouver sa fille Lisa (Jessica Hecht) à New York, implique aussi un regard sur les conditions d’hébergement des seniors, l’unité de la famille, le sens de la vie et de la mort, mais aussi sur qui bientôt prendra en charge la transmission des horreurs de l’Holocauste, une fois toutes les victimes décédées. Face à cette charmante vielle dame à la langue bien acérée, on découvre aussi Nina, une toute jeune femme toujours profondément touchée par un deuil récent, et marquée profondément par une quasi-absence de sphère familiale, son père Roger (Chiwetel Ejiofor) ayant préféré dans une fuite en avant privilégier son job d’animateur TV à la vie de sa fille…

Avec un casting trois étoiles qui doit beaucoup à la personnalité truculente de June Squidd – comédienne de seconde zone auparavant -, on peut dire que Scarlett Johansson a réussi son double pari d’émouvoir et de faire sourire à propos de sujets très sérieux. Malgré une fin prévisible, « Eleanor the Great » , à la mise en scène traditionnelle et soignée, doté par ailleurs de dialogues bien piquants, est un film qui traite habilement du deuil et de l’amitié et est doté d’une belle sensibilité.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

L’engloutie

L’engloutie

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes.

Rebuilding

Rebuilding

Dans l’Ouest américain, dévasté par des incendies ravageurs, Dusty voit son ranch anéanti par les flammes...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.