« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »
30 Oct, 2025
Astérix en Lusitanie
Résumé
Par un beau matin de printemps, un inconnu débarque au village. Il arrive de Lusitanie, cette terre de soleil à l’ouest de l’Hispanie qui se trouve également sous la férule de Rome. Cet ancien esclave croisé dans le Domaine des dieux est venu demander de l’aide à nos irréductibles Gaulois car il connaît les effets puissants de la potion magique. Pour Astérix et Obélix, une nouvelle aventure commence !
Informations
Astérix en Lusitanie –
Par Fabcaro & Didier Conrad
Année de sortie : 2025
Mon Commentaire
Voilà juste quelques jours qu’on célébrait le 66ème anniversaire d’Astérix puisque presque jour pour, on découvrait dans le magazine Pilote la première planche de la BD de ce désormais célèbre Gaulois et de son comparse Obélix. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, Uderzo le dessinateur et Goscinny le scénariste ont écrit de nombreuses histoires qui ont abouti à des albums géniaux, et même des films animés ou non, qui ont pour certains recueilli des succès planétaires – notamment le cultissime « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » réalisé en 2001 par Alain Chabat.
Après « l’iris blanc », Fabcaro au scénario retrouve pour la seconde fois Didier Conrad – à l’illustration – pour ce 41ème album d’Astérix et d’Obélix, cette fois en partance pour la Lusitanie (l’antique Portugal), cette terre située à l’ouest de l’Hispanie et également occupée par l’armée romaine, sous le contrôle des sbires de Jules César.
Astérix et Obélix embarquent sur le bateau de leur ami phénicien Épidemaïs, aux côtés de Boulquiès, un Lusitanien venu leur demander de l’aide pour faire libérer son ami Mavubès, producteur de ‘garum’ (pour ceux qui comme moi l’ignoraient, il s’agit d’une sauce au poisson relevée dont les Romains et César sont friands) qui aurait tenté d’empoisonner César et de ce fait sera jeté aux lions…
Sans rien divulguer du déroulement du voyage de nos Gaulois favoris, ni des découvertes qu’ils vont faire dans ce pays aux nombreuses traditions, on peut juste dire que Fabcaro s’est amusé à jouer avec tout les clichés traditionnels qui font penser au Portugal et à ses habitants : la morue présente dans quasiment tous les repas, les pasteis de nata, la « saudade », cette mélancolie naturelle souvent mise en musique, les faïences et les pavés des routes, entre autres spécialités…Jusque-là, rien de bien nouveau dans le traitement de l’histoire.
Mais ce qui rend cet album un peu spécial, c’est son côté légèrement subversif, puisque le scénario fait allusion à bon nombre de sujets très contemporains. Pêle-mêle on évoque l’âge du départ en retraite, le caravaning et le tourisme, les grandes fortunes, le CAC 40, le brainstorming , la mondialisation et les grands empires industriels…Alors, un Astérix anticapitaliste ? Non, pas vraiment , mais tous ces clins d’œil apportent à cet album une véritable fraîcheur, qui fait penser à ce que Goscinny prenait plaisir à faire dans les albums autrefois …
Le verdict
16/20
Plus de livres
Kanaky : sur les traces d’Alphonse Dianou
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de 21 morts, dont 19 Kanaks.
Mécano
« J'ai, d'une certaine manière, tenté de dresser le portrait d'un héros d'une mythologie qu'il nous reste encore à écrire », explique l'auteur de ce premier roman, rédigé à la fois en prose et en vers...





