De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
28 Oct, 2025
L’homme qui rétrécit
Synopsis
L’homme qui rétrécit, nouvelle adaptation du roman culte de Richard Matheson, nous entraine dans le sillage de Paul, un homme ordinaire, qui partage sa vie entre son entreprise de construction navale, sa femme Élise, et leur fille Mia. Lors d’une sortie en mer, Paul se retrouve confronté à un étrange phénomène météorologique inexpliqué. Dès lors, Paul rétrécit inexorablement, sans que la science ne puisse lui expliquer pourquoi ni lui être d’aucun secours. Quand, par accident, il se retrouve prisonnier dans sa propre cave, et alors qu’il ne mesure plus que quelques centimètres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement banal devenu périlleux. Lors de cette expérience, Paul va se retrouver confronté à lui-même, à son humanité, et tentera de répondre aux grandes interrogations de l’existence. L’homme qui rétrécit est tout à la fois un récit initiatique et un grand film d’aventure.
L’homme qui rétrécit
Informations
Par Jan Kounen
Sortie en 2025
Casting
- Jean Dujardin
- Marie -Josée Croze
- Daphné Richard
- Serge Swysen
- Salim Talbi
- Miranda Raison
- Stéphanie Van Vyve
Mon Commentaire
Nouvelle adaptation du roman éponyme de Richard Matheson de 1956, transposé à l’écran en 1957 en un film de série B réalisé par Reynold Brown, au -delà d’un simple film de science-fiction, la version de Jan Kounen de « l’homme qui rétrécit », proposée ici nous offre une réflexion sur le sens de la vie, sur la mort, et sur la place de l’homme dans l’univers.
Le héros- victime du film c’est Paul (Jean Dujardin), un entrepreneur breton qui lors d’une sortie de natation en mer est comme absorbé par un phénomène météorologique inexpliquée…Les conséquences de celui-ci sur Paul est un rétrécissement progressif de son corps, dont on suit les progressions pendant plus de trois mois, jusqu’à atteindre une taille infime…Petite précision tout de même, les examens subis par Paul se soldent par la constatation d’une totale absence de la détérioration de ses symptômes psychiques ni physiologiques, en dehors de sa taille qui se réduit inexorablement…Du point de vue de sa vie de famille, il est clair qu’Élise (Marie Josée Croze – pas très convaincante), son épouse, puis sa fille Mia (Daphné Richard) deviennent de plus en plus effrayées par ce rétrécissement…
Si dans un premier temps, les effets spéciaux relatant les étapes du rétrécissement semblent plutôt convaincants et tiennent le spectateur en haleine, la seconde partie, hormis les scènes opposant Paul et une araignée qui sont impressionnantes, est moins probante, notamment parce que la cave où est tombé Paul paraît un peu trop propre pour sembler véritable…
Ceci dit , c’est surtout la prouesse de Jean Dujardin dont la présence est de chaque plan qui incarne ce naufragé d’un autre temps qui tient tout le film, sans oublier la qualité des effets spéciaux.
En revanche, on est souvent agacé par les propos de la voix-off quasi omniprésente qui souligne de façon lourde le drame vécu par Paul en nous abreuvant de pensées philosophiques , sans pour autant qu’elles apportent une plus-value à l’histoire. Histoire qui se veut la confirmation de la taille microscopique de l’être humain à l’échelle planétaire, sa vulnérabilité et souligner la vanité de toutes les stratégies qu’il peut mettre en place pour marquer son bref passage sur terre et influencer le cours des choses.
Jan Kounen nous propose un étrange voyage introspectif qui allie réalisme, fantastique, drame, grotesque et métaphysique. Et qui de fait s’éparpille un peu trop pour convaincre.
Le verdict
13/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.
Les braises
Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...




