Pérou, 1936. Maria, jeune enseignante à Lima, rencontre Paul d’Harcourt, archéologue français...
4 Oct, 2025
En boucle
Synopsis
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
En boucle
Informations
Par Junta Yamaguchi
Sortie en 2023
Casting
- Riko Fujitani
- Manami Honjô
- Gôta ishida
- Yoshimasa Kondo
- Kazunari Tosa
- Yumi Torigoe
- Munenori Nagano
- Takashi Sumita
Mon Commentaire
La thématique de ‘la boucle temporelle’ (en anglais ‘loop’) n’est pas nouvelle, cette idée de montrer que le futur est rattaché au passé a déjà été exploitée à plusieurs reprises au cinéma, depuis « Groundhog Day »de Harold Ramis (1993). Néanmoins, c’est la première fois qu’un cinéaste japonais s’empare d’un tel sujet : Junta Yamaguchi récidive sur l’idée du moyen métrage qu’il a sorti en 2022 en l’appliquant dans un cadre original, une superbe auberge japonaise située quelque part en montagne, alors que l’hiver et la neige sont sur le point d’arriver.
La première à se rendre compte de cette anomalie temporelle, c’est Mikoto (Riko Fujitani), une employée qui au moment de sa pause réalise que toutes les deux minutes, elle revient à son point de départ sur le bord de la rivière. Bientôt, elle constate que les autres employés, sa patronne et les clients – des hommes d’affaires – sont tous pris dans ce même piège temporel…Heureusement, à chaque réinitialisation du temps, Mikoto parvient en ce court laps de temps à modifier son comportement, qui finalement finit par avoir un impact sur le déroulé de la vie des autres…A signaler toutefois que ce qui pourrait paraître angoissant est traité ici de façon légère, ludique, voire burlesque, Junta Yamaguchi transformant ce petit film de science-fiction en une pure comédie frôlant l’absurde. Absurdité de la vie, des rapports sociaux, incongruité des rapports professionnels, tout y passe, dans un décor superbe où chaque recoin est exploité lors d’une de ces boucles. Bien sûr, le film est parfois inégal et paraît brouillon, t les dialogues hystériques parfois un peu trop stridents peuvent agacer…On pense parfois à du théâtre de boulevard, mais sans portes qui claquent – il n’y en a quasiment pas au Japon. Bien sûr, on ne dévoilera pas l’origine de cette boucle…
Reste que « En boucle » a le mérite d’être inventif et ingénieux pendant presque une heure et demie, ce qui n’est pas la moindre des réussites pour un film dont la boucle temporelle ne dure que deux minutes !
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Animal Totem
De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...
Jean Valjean
Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.




