16 Août, 2025

7 jours (Haft Rooz)

Synopsis

Myriam, activiste et militante pour les droits de l’Homme, est emprisonnée depuis des années en Iran loin de son mari et de ses enfants. Lorsqu’elle obtient enfin une permission pour raisons médicales, elle a 7 jours pour décider de fuir le pays et retrouver sa famille ou de rester en Iran pour continuer sa lutte. Commence alors une véritable course contre la montre.

7 jours (Haft Rooz)

Informations

Par Ali Amadi Sahadi

Sortie en 2024

Casting

  • Vishka Asayesh
  • Majid Baktiari
  • Tanaz Molaei
  • Sam Vafa
  • Sina Parvaneh
  • Melika Foroutan
  • Sima Seyed
  • Zanyar Mohammadi

Mon Commentaire

Voici encore une œuvre magnifique du cinéma iranien qui illustre par d’autres moyens le calvaire de la vie des femmes là-bas, dans cette république islamique tyrannique où les interdits sont roi, et où les sentences punitives s’avèrent sans merci. Une petite lueur d’espoir de retrouver la liberté apparait pour Maryam (Vishka Asayesh), une activiste militante pour le droit des femmes ( et plus généralement de l’Homme), emprisonnée depuis plusieurs années, qui obtient une permission médicale de 7 jours pour obtenir des soins médicaux, et retrouver son mari Benham (Majid Baktiari) et ses deux enfants Deva et Alborz, désormais réfugiés en Allemagne. 7jours, c’est bien court pour décider si elle doit fuir Téhéran et aspirer enfin à une liberté et retrouver une vie de famille, mais a -t-elle le droit d’abandonner ses convictions et sa bataille alors que ses comparses sont toujours sous les verrous ?

Ce film, dont le scénario est cosigné par Mohammad Rasoulof, aurait pu simplement se limiter à une course contre la montre de Maryam pour échapper à ses geôliers. Mais ici, il n’y a pas de compte à rebours des jours ou des heures passées par Maryam en transit dans des conditions souvent difficiles pour rejoindre la frontière. Le temps s’écoule plus ou moins vite en fonction des aléas et des rencontres, mais le vrai plus du film n’est pas seulement l’aboutissement ou pas du périple engagé par Maryam partie à la recherche des siens, mais surtout jusqu’à la fin du film l’analyse psychologique de cette femme magnifique de courage qui certes est une mère, mais aussi une battante pleine de courage pour défendre la liberté dans toutes ses formes, et permettre à ses enfants de ne plus subir le joug d’un pouvoir oppressif.

En plus d’être un thriller politique passionnant et un drame familial touchant , « 7 jours » est merveilleusement interprété, d’abord par Vishka Asayesh qui incarne l’héroïne centrale, qui nous propose aussi des scènes de montagnes magnifiques – le film a été en fait tourné en Géorgie dans des conditions climatiques extrêmes-  qui créent une atmosphère différente de celle qu’on voit souvent dans les films iraniens tournés sous le manteau dans les grandes villes.

Encore une réussite cinématographique originale à ne pas manquer, dont on apprend que le scénario est librement inspiré du destin de Narges MOHAMMDI, militante et activiste iranienne et prix Nobel de la Paix en 2023,

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Animal Totem

Animal Totem

De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...

Jean Valjean

Jean Valjean

Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.

Les braises

Les braises

Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.