7 Avr, 2025

Le défi de Jérusalem

Résumé

« Marcher là-bas, où tout a commencé. »
Après « La Nuit de feu », où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible »

Informations

Le défi de Jérusalem

Par Éric-Emmanuel Schmitt

Année de sortie : 2023

Mon Commentaire

C’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’on découvre un nouvel ouvrage d’Éric Emmanuel Schmitt, d’autant qu’ici, il nous convie à effectuer à ses côtés un voyage en Terre Sainte, répondant toute affaire cessante à l’invitation surprise qu’il a reçue du Vatican. À la base, l’écrivain est issu d’un milieu athée : « le défi de Jérusalem » est le récit de cette découverte de l’état d’Israël, d’hier et d’aujourd’hui, alors qu’il se joint à un groupe de touristes passionnés par l’origine du catholicisme. Le voyage entrepris par Éric Emmanuel Schmitt tient bien sûr du pèlerinage, mais est aussi l’occasion pour lui de rencontres marquantes, et l’occasion d’exprimer son ressenti pour ce qu’il admet être une émotion spirituelle intense. Il nous livre aussi une méditation pleine de sensibilité sur la foi et les différentes croyances religieuses.

De la Terre Sainte, après les mythiques Bethléem, Nazareth et Césarée, lieux sacrés selon la religion catholique où il va mener les visites souvent au pas de charge compte tenu de l’organisation quasi-industrielle en place, le romancier terminera son séjour par Jérusalem, ville qualifiée à la fois comme bigarrée, incompréhensible voire repoussante mais paradoxalement le lieu d’une rencontre intense qualifiée « d‘incompréhensible ».

Ce qui séduit dans « le défi de Jérusalem », c’est la franchise avec laquelle Éric Emmanuel Schmitt s’exprime par rapport à la majesté des sites, mais souvent aussi de façon moins positive par rapport à la disparition des temples ou vestiges anciens démolis et enterrés sous des édifices reconstruits comme autant de strates sur les mêmes emplacements. Il souligne par ailleurs souvent le manque de courtoisie et même de respect des autorités israéliennes vis-à-vis de ces touristes qui s’enchainent pour une visite chronométrée de sites antiques et hautement symboliques. Même si l’écrivain n’est pas dupe d’un certain nombre de pièges à touristes, il nous fait néanmoins partager les émotions qui l’ont pris par surprise durant son périple, au point de l’avoir bouleversé.

Éric Emmanuel Schmitt nous offre pour conclure son ouvrage le récit de son entretien avec le Pape François, qui de plus en signe la postface.

Pour ceux qui comme moi ne sont pas des passionnés par l’origine des religions, la sincérité des mots et des émotions de l’auteur sont les raisons suffisantes pour l’accompagner dans ce voyage déroutant à travers la Terre Sainte.

Le verdict

14/20

Plus de livres

La maison vide

La maison vide

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux...

Zem

Zem

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le « chien » au matricule 51 – assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la...

Deux innocents

Deux innocents

Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.