25 Juin, 2024

Madame Hofmann

Synopsis

« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Madame Hofmann

Informations

Par Sébastien Lifshitz

Sortie en 2023

Casting

  • Documentaire

Mon Commentaire

Après avoir abordé les thèmes et problématiques des enfants (Petites filles-2020) et des ados (Adolescentes-2019) dans ses précédents documentaires, Sébastien Lifshitz nous propose de partager au moment de la pandémie de Covid 19 une partie de la vie de Madame Hofmann, une infirmière cadre qui travaille depuis 40ans (!) au sein du même établissement, l’hôpital nord de Marseille. ‘Bienvenue dans ma vie’, telle est sa phrase d’accueil pour nous inviter à suivre son quotidien, où les tâches sont multiples et souvent répétitives.

Sylvie Hofmann décortique avec nous son emploi du temps, le suivi et l’encadrement de son service, spécialisé qui plus est dans l’oncologie et les soins palliatifs, par conséquent pas vraiment le plus simple ni le plus psychologiquement facile. Mais malgré une course quasi continue au quotidien, elle prend le temps de rencontrer et tisser des liens amicaux avec ses patients, tout en conservant une rigueur méticuleuse face au diktat de l’Administration, faisant face au manque de personnel, à des emplois du temps à rallonge…Quelle place lui reste-t-il pour sa vie privée, les temps de partage avec son conjoint, avec sa mère de 85 ans chez qui on a décelé un nouveau cancer, sa fille et son petit fils ? Quand peut-elle enfin penser à elle, à sa vie, à la retraite à laquelle elle peut désormais prétendre ?

Tous ces thèmes sont magnifiquement traités par Sébastien Lifshitz qui réalise ici un film magnifique sur une personnalité non moins aussi belle. Sylvie Hofmann fait front, du début de son service jusqu’à la fin de sa semaine, courant partout au service des patients que l’hôpital accueille. Il est vrai qu’elle – et son équipe dynamique et efficace- n’ont pas le droit à l’erreur, et doivent conserver une attitude neutre mais bienveillante en toute circonstance, même si la ‘carapace’ dont Sylvie fait état se fend parfois. Difficile en son for intérieur de ne pas craquer ! Le film insiste sur la nécessité face au drame de rester une équipe forte et unie, comme pour exorciser le mal ambiant. Sans pour autant s’appesantir sur la mort qui rôde au quotidien, Sébastien Lifshitz nous fait partager néanmoins quelques scènes où apparaissent des patients pour nous faire partager le sentiment de proximité…

A l’heure où la retraite enfin arrive, Madame Hoffmann est tiraillée entre besoin de souffler, de s’occuper d’elle – de sa santé et de celle des siens, même si légitimement elle se questionne sur qui sera son remplaçant ?

‘Madame Hofmann’ est un superbe plaidoyer pour une femme lumineuse qui ne manque ni de verve ni d’humour et qui se bat pour les soins au sein de l’hôpital public, lequel malheureusement est laissé depuis trop longtemps en déshérence.

Le verdict

17/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.