8 Sep, 2024

En attendant la nuit

Synopsis

Philémon est un adolescent pas comme les autres : pour survivre, il a besoin de sang humain. Dans la banlieue pavillonnaire un peu trop tranquille où il emménage avec sa famille, il fait tout pour se fondre dans le décor. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de sa voisine Camila et attire l’attention sur eux…

En attendant la nuit

Informations

Par Céline Rouzet

Sortie en 2023

Casting

  • Matthias Legoût Hammond
  • Céleste Brunnquell
  • Elodie Bouchez
  • Jean Charles Clichet
  • Anne Benoit
  • Louis Peres
  • Angèle Metzger
  • Laly Mercier

Mon Commentaire

Grand Prix Festival Gérardmer 2024

Pour son premier long métrage, Céline Rouzet nous propose donc ‘En attendant la nuit’, un film dont il est dit qu’il est inspiré de faits réels…Pas question pourtant de comparer cette histoire avec la saga romantique vécue par les vampires héros de ‘Twilight’ (avec Kirsten Stewart et Robert Pattinson) ! Certes, Philémon (Matthias Legoût Hammond) depuis sa naissance a besoin de sang humain pour vivre, mais c’est Laurence (Elodie Bouchez), sa mère, qui lui en procure, via son job d’infirmière dans un centre de don du sang. Il faut dire que les parents de Philémon viennent de s’installer en catimini dans une zone pavillonnaire de montagne et n’ont pour souhait que de se fondre dans le décor…Après tout, il s’agit d’une famille – presque – comme les autres. Mais c’est sans compter qu’un jour Philémon, en tombant amoureux de Camila (Céleste Brunnquell) sa voisine, finit par attirer l’attention des autres jeunes du voisinage.

Bien sûr, ce premier film n’est pas parfait, notamment par l’existence de quelques flous ou incohérences dans le scénario. Néanmoins, le sujet de la différence – et quelque part du handicap- est bien cerné et bien traité, notamment dans la façon dont ce handicap est perçu au sein d’une communauté sociale plutôt restreinte et refermée sur elle-même. Le film parle aussi avec force de la solitude éprouvée dans cette ‘différence’, ainsi que de l’amour d’une mère pour ce fils pas comme les autres, et par conséquent prête à tout pour lui, mais aussi des troubles que cette anomalie peut susciter au sein du foyer familial, sans pour autant que les liens affectifs frère-sœur en soient modifiés.

Le film doit beaucoup au casting très juste, à commencer par le choix de Matthias Legoût Hammond, au teint diaphane et au jeu tout en nuances, ainsi qu’à celui de la décidément très présente et talentueuse jeune actrice Céleste Brunnquell. Elodie Bouchez et Jean-Charles Clichet (le père) sont également parfaits dans leur rôle.

Un premier film réussi, sélectionné à la Mostra de Venise en 2023 et qui a été récompensé par le Grand Prix du Festival de Gérardmer en 2024.

Le verdict

15/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Babygirl

Babygirl

Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...

Hiver à Sokcho

Hiver à Sokcho

A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.