Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
28 Sep, 2024
Le procès du chien – Laetitia Dosch
Synopsis
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Le procès du chien - Laetitia Dosch
Informations
Par Le procès du chien - Laetitia Dosch
Sortie en 2024
Casting
- Laetitia Dosch
- François Damiens
- Pierre Deladonchamps
- Jean Pascal Zadi
- Anne Dorval
- Anabela Moreira
- Mathieu Demy
Mon Commentaire
Sélection Cannes 2024 – Catégorie un Certain Regard
Le premier long métrage réalisé par Laetitia Dosch un genre d’OVNI : est-ce un conte métaphysique, une comédie décalée ou un vrai drame ? Avril Lucciane (Laetitia Dosch) travaille en Suisse pour un cabinet d’avocats, mais sa réputation est telle que ne lui sont dévolues que les causes perdues. Elle ne plaide donc plus guère jusqu’au jour où elle reçoit la visite de Dariuch (François Damiens, méconnaissable), un client malvoyant désespéré, dont le chien Cosmos est accusé d’avoir récidivé en mordant au visage une jeune femme…D’abord effarée par ce cas peu banal, Avril va devoir se battre pour la défense du griffon à l’air plutôt inoffensif, qui risque l’endormissement final, et son maître de toute façon une amende importante…Dur programme, d’autant que du côté de la partie civile, Avril va être opposée à un maître du barreau qui vise des fonctions politiques…
Ce film particulièrement déjanté séduit par son imagination fertile, par des dialogues souvent crus et percutants, et par la présence à l’écran d’un tas de seconds rôles plutôt bien écrits, à commencer par le maître de Cosmos (François Damiens est irrésistible) mais aussi le comportementaliste canin (Jean-Pascal Zadi) ou encore le juge (Mathieu Demy). Évidemment, comme souvent dans un premier film, cela part dans tous les sens, puisque lors de ce ‘procès du chien’ sont évoqués tour à tour la cause animale, la position de la femme et les violences domestiques, la recherche du sensationnel à tout prix dans un univers politique pas reluisant, sans oublier les limites de la justice humaine. Sans rien dévoiler de la fin, ce film n’est surtout pas si innocent ni léger qu’il en a l’air…Film perfectible sûrement, mais une très bonne surprise que ce procès peu commun !
Le verdict
15/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....