Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
7 Oct, 2024
Quand vient l’automne
Synopsis
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Quand vient l'automne
Informations
Par François Ozon
Sortie en 2024
Casting
- Hélène Vincent
- Josiane Balasko
- Ludivine Sagnier
- Pierre Lottin
- Garlan Erlos
- Sophie Guillemin
- Malik Zidi
- Paul Beaurepaire
Mon Commentaire
Voilà donc 23 ans que François Ozon nous propose avec une régularité de métronome ou presque un nouveau long métrage, que l’on attend toujours avec beaucoup d’intérêt. Après le très théâtral mais très réussi ‘Mon crime’, retour sur un scénario bien plus classique, qui a pour personnage principal Michelle (Hélène Vincent), une grand-mère ‘bien sous tous rapports’ qui vit une retraite paisible en Bourgogne, pas loin de Marie Claude (Josiane Balasko), son amie de toujours. Elle reçoit à l’occasion de la Toussaint de sa fille Valérie (Ludivine Sagnier) qui doit lui confier son fils Lucas (Garan Erlos) à l’occasion des vacances. Mais dès le premier déjeuner pourtant préparé avec amour, rien ne va plus…
Un peu à l’image de certains longs métrages de Claude Chabrol ou de Simenon, le scénario de ‘Quand vient l’automne’ s’apparente à celui d’un film qui se veut presque anxiogène, mi-thriller mi drame familial, avec un regard sur les origines et les classes sociales. Cependant, l’essentiel de la trame est basé sur des non-dits, qui perdurent un peu trop, d’où un certain temps avant que tout cela ne se décante. Beaucoup d’ellipses narratives et de hors champ nuisent à donner un véritable rythme à l’ensemble de cette histoire qui a pour départ de simples champignons toxiques qui ont été servis par Michelle à ses invités…Fort heureusement, l’interprétation réussie d’Hélène Vincent de cette mamie pas si classique, aux côtés d’une Josiane Balasko très naturelle dans le rôle de l’amie tout terrain et d’un Pierre Lottin qui interprète Vincent (fils de Marie Claude) , un personnage ambigu à souhait donne de la matière à ce film qui par ailleurs manque malheureusement d’envergure et semble déjà dater un peu.
Le verdict
14/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....