Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
23 Déc, 2024
Joli Joli
Synopsis
De Paris à Rome dans les années 70, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d’embuches, de quiproquos et rebondissements. Une comédie musicale et tourbillonnante !
Joli Joli
Informations
Par Diastème
Sortie en 2024
Casting
- William Lebghil
- Clara Luciani
- Laura Felpin
- Vincent Dedienne
- Grégoire Ludig
- José Garcia
- Victor Belmondo
- Thomas VDB
Mon Commentaire
Diastème est un réalisateur qui en principe propose plutôt des films dramatiques. Mais ici, allié pour le scénario à Alex Beaupain, qu’il a chargé d’écrire la musique, c’est bien à une comédie musicale de saison – sous un paysage de neige – qu’il nous convie. L’histoire est celle de la rencontre fortuite de deux êtres seuls, Elias (William Lebghil) écrivain en manque d’inspiration et Léonore (Clara Luciani), une star montante du cinéma qui a besoin de s’éloigner de son envahissant pygmalion (José Garcia) ce soir de réveillon qui va déboucher sur l’année 1977. Au lendemain de leur belle rencontre, les quiproquos les empêchent de se revoir vont s’accumuler, d’autant que Myrette (Laura Felpin) qui fait le ménage chez Elias a bien compris que l’amour qu’elle éprouve pour lui risque d’être compromis par cette idylle. Par pure jalousie, elle va œuvrer pour que cesse cette relation…
Inutile d’aller chercher très loin dans le scénario, ‘Joli joli’ est juste un prétexte pour rendre hommage à la fois au monde des comédies musicales en général – et particulièrement à l’œuvre de Jacques Demy – et à l’esprit du cinéma italien de Cinecittà. Pour autant, le film de Diastème n’est pas juste qu’une sorte de bonbon bourré de colorants – en vogue dans les années 70- dénué de saveur. Parce qu’habilement, ce bonbon bien acidulé parle aussi de la place de la femme dans le cinéma de cette époque, mais surtout de la possibilité pour les couples qu’ils soient hétéros ou homos de vivre leur passion ouvertement en plein jour.
Côté musique signée donc par Alex Beaupain, on retrouve tout ce qui faisait le charme des chansons de la fin des années 70, qui va de la pop au disco, au chachacha, qui ici sont interprétées avec un réel talent par tous les acteurs qui font partie du casting : si cela parait couler de source pour Clara Luciani – par ailleurs très convaincante en blonde sosie de Catherine Deneuve – on est assez surpris par les capacités vocales de William Lebghil, de Laura Felpin, de Vincent Dedienne ou encore de José Garcia…
Des dialogues qualitatifs et des paroles de chansons sensées, un très bon casting, une jolie histoire autour de l’amour, c’est plus qu’il n’en faut pour que ‘Joli, joli’ soit un film séduisant dont on ressort de la projection le sourire aux lèvres … et quelques morceaux bien ancrés dans la tête.
Le verdict
16/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....