Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
19 Déc, 2024
Jusqu’à l’aube (Yoake no subete)
Synopsis
Misa et Takatoshi sont collègues dans une petite entreprise d’instruments scientifiques pour enfants. Quand ils découvrent chacun être confronté à des problèmes de santé qui troublent leur quotidien, une relation de soutien mutuel se noue entre eux.
Jusqu'à l'aube (Yoake no subete)
Informations
Par Sho Miyake
Sortie en 2024
Casting
- Hokuto Matsumura
- Mone Kamishiraishi
- Ryô
- Ken Mitsuishi
- Kiyohiko Shibukawa
- Sawako Fujima
- Haruka Imô
Mon Commentaire
Les films du réalisateur Sho Miyake ne paraissent pas toujours sur les écrans français. Mais après le succès public rencontré par son précédent film ‘la beauté du geste’ (qui avait pour héroïne une jeune femme malentendante qui s’exprimait par la boxe, sorti en 2022), ‘Jusqu’à l’aube’ a été sélectionné pour faire partie du Festival Hanabi cet hiver.
De nouveau, le thème fétiche du réalisateur concerne les problèmes de santé que rencontrent ses deux héros, Misa (Mone Kamishiraishi) dont les règles douloureuses perturbent vraiment son équilibre quotidien, et Takatoshi (Hokuto Matsumura), son jeune collègue, dont les phobies l’amènent à devenir misanthrope et à se refermer sur lui. C’est Misa qui, consciente du handicap de Takatoshi, fera le premier pas pour lui assurer un soutien psychologique au quotidien…Soutien qu’il lui rendra en retour en lui redonnant de l’assurance.
Le choix des acteurs compte pour beaucoup dans cette histoire bourrée de beaux sentiments entre les deux personnages centraux qui tous deux vivent en marge de la société. Par ailleurs, sa qualité intrinsèque réside aussi dans la légèreté de la mise en scène. En revanche, il clair qu’il ne se passe pas grand-chose pendant les deux longues heures que dure le film, d’où une impression rapide d’ennui qui s’installe. D’autant que si l’on comprend vite que la trajectoire de ces deux êtres souffrant tend à se rejoindre, cela constitue une trame un peu mince sur la durée ! Le film aurait sans doute gagné en intérêt si un travail avait été fait par Sho Miyake pour étoffer un ou plusieurs personnages secondaires…
Le verdict
11/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....