Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie...
18 Déc, 2024
Il était une fois Michel Legrand
Synopsis
« La Musique, c’est la vie ». Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.
Il était une fois Michel Legrand
Informations
Par David Hertzog Dessites
Sortie en 2024
Casting
Documentaire
Mon Commentaire
David Hertzog Dessites nous propose plus qu’un simple documentaire sur le génial Michel Legrand, dont on célébrera en janvier prochain le sixième anniversaire de la disparition. Car le réalisateur nous offre une véritable rétrospective de la carrière du compositeur, en évoquant d’abord comment à l’âge de 19 ans il a ‘percé’ dans l’univers du jazz, apparaissant bientôt aux côtés des plus grands au cours des années 50, jusqu’à son ultime et poignant concert de décembre 2018 à la Philharmonie de Paris. Les images d’archives rappelant les différentes périodes de son existence sont palliées par l’inclusion de témoignages divers et variés, avec l’intervention de personnalités du show business d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi de certains descendants d’amis proches ou encore ceux des musiciens avec lesquels il avait l’habitude de travailler.
Alors que passent les années, on apprend qu’il assoie un peu plus sa réputation de génial touche à tout en composant pour les artistes en vogue à Paris, de Francis Lemarque à Juliette Gréco entre autres. Mais dans les années 60, c’est aussi grâce à sa rencontre avec les réalisateurs de cinéma de la nouvelle vague que sa carrière et sa réputation vont marquer un tournant. Sa renommée doit effectivement beaucoup à son amitié durable avec Jacques Demy, qui lui commandera les partitions des célèbres comédies musicales des années 60, dont ‘les parapluies de Cherbourg’, récompensé par plusieurs Prix. Ainsi s’ouvriront à lui les portes du cinéma américain, même si on apprend que sa vie et son cœur sont toujours restés attachés à la France.
Seul bémol à signaler : pas un mot n’est mentionné sur sa vie privée – hormis le fait de signaler que son père Raymond Legrand était avant lui un grand chef d’orchestre -, alors qu’il s’est marié et a divorcé à plusieurs reprises, et que de ces unions sont nés des enfants. Il est clair toutefois que le ‘Maestro’ n’avait pas un caractère facile tant son exigence et son aspiration à la perfection étaient fortes.
En tout cas, ce très bel hommage donne envie de faire un point sur les œuvres que nous détenons dans nos discothèques pour le réécouter avec grand plaisir.
Le verdict
16/20
Voir la bande-annonce
Plus de films
Tout ira bien (All shall be well)
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre...
Hiver à Sokcho
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh....