6 Fév, 2025

5 septembre (September 5)

Synopsis

5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

5 septembre (September 5)

Informations

Par Tim Fehlbaum

Sortie en 2024

Casting

  • Peter Saarsgard
  • Ben Chaplin
  • John Magaro
  • Leonie Benesh
  • Zinedine Soualem
  • Georgina Rich
  • Corey Johnson
  • Markus Rutherford

Mon Commentaire

Depuis le « Munich » de Spielberg sorti en 2005, on avait un peu perdu de vue ce drame de la prise d’otages de sportifs et entraîneurs israéliens lors des JO de Munich de 1972. Avec « 5 septembre », le film de Tim Fehlbaum, on revient sur ce drame sanglant, mais sous l’angle des media, en nous proposant un huis-clos au sein de la Tour de Munich, au sein de laquelle a pris place toute l’équipe de la chaîne de TV américaine ABC, qui, utilisant pour la première fois la diffusion par satellite, a la charge de diffuser en mondovision les compétitions sportives qui s’enchaînent jour après jour. Lorsque c’est au tour du jeune et ambitieux producteur Geoff (John Magaro) de prendre le relais, il est le premier témoin -avec bientôt son mentor Marvin Balder (Ben Chaplin) – d’une prise d’otages qui se déroule dans le village olympique au niveau du Pavillon Israélien. Il va devoir procéder à une interruption du programme pour rendre compte du déroulement de ce terrible évènement suivi par 900 millions de spectateurs.

Filmé de façon extrêmement sobre mais non moins sans talent, ce huis-clos oppressant de Tim Fehlbaum pose pour la première fois la question en 1972 de la couverture en direct d’évènements dramatiques et violents tels que cette prise d’otages. Avec finalement peu de moyens logistiques mais l’ingéniosité et l’audace de quelques hommes, on découvre comment la télévision américaine de l’époque est parvenue à diffuser une telle information. Ce qui intéresse également, ce sont les tractations qui ont été conclues entre chaînes concurrentes pour tirer profit de l’exclusivité en termes d’audience, mais aussi le comportement des autorités allemandes face au drame, qui s’est donc déroulé le 5 septembre, pratiquement 25 ans après la fin d’une guerre terrible déclenchée par les Nazis contre le peuple juif.

Une chose est certaine, le montage nerveux du film est efficace et contribue à ce que le spectateur se sente immergé dans cette tension énorme ressentie par les membres d’une équipe de télévision de journalistes et techniciens, équipe incarnée par des acteurs brillants. Sans oublier que « 5 septembre » nous interroge aussi sur le devoir du journaliste en termes de montrer ou pas la violence en direct, juste par souci d’audience et donc de satisfaction égocentrique.

Un thriller intelligent à ne pas manquer, cette date ayant marqué radicalement l’histoire de la télédiffusion.

Le verdict

16/20

Voir la bande-annonce

Plus de films

Animal Totem

Animal Totem

De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campagnes et banlieues pour mener à̀ bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission...

Jean Valjean

Jean Valjean

Jean Valjean sort du bagne, brisé, rejeté de tous. Errant sans but, il trouve refuge chez un homme d’Église, sa sœur et leur servante.

Les braises

Les braises

Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants...

Ne ratez pas la prochaine chronique : abonnez-vous gratuitement à la newsletter Bobines & Papyrus.