← Retour au blog

2026, ça commence avec les Golden Globes…

Avec la nouvelle année revient inévitablement la période pendant laquelle sont décernés les prix à attribuer aux films qui sont sortis au cinéma – ou encore sur les chaînes type Netflix – durant l’année qui s’est achevée. Dimanche dernier 11 janvier, ce sont comme d’habitude les Golden Globes, 83èmes du nom et considérés comme l’antichambre des Oscars qui ont ouvert le bal.

Et le palmarès publié a confirmé que la fresque ultra favorite signée Paul Thomas Anderson, « Une bataille après l’autre » traitant des dérives extrémistes des Etats-Unis, a triomphé dimanche. En effet, pas moins de quatre récompenses lui ont été remises, confirmant son statut d’ultra-favori pour les Oscars dans deux mois.

  • Meilleur Film catégorie comédie
  • Meilleure réalisation
  • Meilleur scénario
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Teyana Taylor

L’autre grand gagnant de la soirée, c’est « Hamnet » de Chloe Zhao – sur les écrans français dès mercredi 21 janvier

  • Meilleur film dramatique
  • Meilleure actrice : Jessie Buckley…. et puis, pêle mêle
  • Meilleure actrice dans une comédie : Rose Byrne pour le film ‘if I had legs I’d kick you’, interprétant le rôle d’une mère au
  • bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie
  • Meilleur acteur dans une comédie : Timothée Chalamet dans ‘Marty Supreme’
  • Meilleur acteur dans un drame : Wagner Moura dans ‘l’agent secret’ de Kleber Mendonça Filho, film ayant reç le Golden globe du meilleur film en langue étrangère.
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Stellan Skarsgård dans ‘ Valeur sentimentale’ de Joachim Trier

Cette saison, « Sinners » de Ryan Coogler passait pour le concurrent le plus sérieux d' »Une bataille après l’autre » pour l’Oscar du meilleur film. Il a été récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale, mais a échoué à remporter le prix du meilleur film dramatique face à « Hamnet ».

La maîtresse de cérémonie Nikki Glaser s’est également moquée du « ministère de la Justice » américain, à qui elle a attribué « le Golden Globe du meilleur montage », pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président Donald Trump.

Dans l’ordre chronologique, la cérémonie des BAFTA (récompenses anglaises) se tiendra le 22 février, tandis que les César français seront remis le 27 février…On vient d’ailleurs de découvrir l’affiche de cette 51ème édition, dont le maître de cérémonie et animateur sera Benjamin Lavernhe, et qui sera présidée par Camille Cottin… Puis dans la nuit du 15 au 16 mars sera retransmise en France la 98ème édition des Oscars : les nominations devraient être annoncées sous peu, le jeudi 22 janvier prochain !

A très vite pour la suite !